Domaine de la protection de la femme
et de l'enfant

le Réseau FORSPAX est membre actif du Cluster protection depuis sa création en 2012. Ses membres fondateurs avaient participé comme pionniers à la mise en place de l'initiative conjointe de lutte contre les violences sexuelles en 2006, et ont assuré la fonction du Rapporteur à la synergie provinciale de lutte contre les violences sexuelles de 2008 à 2014.

Préoccupées par les afflux massifs des hommes, femmes et enfants expulsés d'Angola en 2010 et le nombre des cas incidents des violences sexuelles commis par les membres des communautés d'accueil et les hommes en uniformes, l'un de ses membres, en l'occurrence le CAPSM- ONG" avait Co-organisé avec les ONG sœurs: AVODEC et ADIMA une nouvelle dynamique/consortium de 8 ONG et 11 OAC féminines pour entreprendre les actions de prévention et prise en charge juridique et psychosociale des femmes, victimes des violences sexuelles dans les milieux des expulsés d'Angola, installés dans le Territoire de Luiza(avec l'appui du Ministère français des affaires étrangères et OIF à travers COSI-France/2010-2011).

La problématique de l'exploitation des femmes et des enfants dans les carrières minières est globalement préoccupante en RDC et sur tout dans les zones d'exploitation artisanale. Les enquêtes réalisées dans les carrières minières d'or et des diamant en 2012, 2014 et 2016 au Kasaï occidental démembré renseignaient que de graves violations des droits reproductifs de la femme et de l'enfant se commettent au quotidien dans toutes les concessions minières.